Psychologue à distance

Comment préparer une consultation psy à distance ?

Vous avez pris rendez-vous avec votre psychologue pour une consultation à distance ?

Afin de bien profiter de ce précieux moment rien que pour vous, voici ce que je vous conseille de prévoir…

Équipement fiable

Qu’utiliserez-vous pour vous connecter (ordinateur, tablette, téléphone…) ?

  1. Prévoyez de charger vos appareils au préalable, afin d’éviter une panne de batterie.
  2. Vous pouvez aussi vérifier la qualité de votre réseau, en passant un appel vidéo « test » avec des proches, en naviguant sur des sites de streaming vidéo… Les communications vidéo sont-elles plus fluides en Wi-Fi ? En 4G/5G ? En filaire ? Des fenêtres et applications en arrière-plan sont-elles ouvertes ?
  3. Pour un meilleur son, je vous recommande d’utiliser un casque ou des écouteurs.
  4. Le cas échéant, vous pouvez faire des tests avec votre caméra afin de vous assurer qu’elle fonctionne bien.

Comment je fonctionne ?

Entraînée par la pratique musicale, mon écoute est sensible à votre voix, ses inflexions et intonations.

Vous voir en vidéo me permet de capter encore plus finement votre « état des lieux » : expressions faciales et corporelles, mimiques, froncements de sourcils…

Sur la France métropolitaine, je double tout appel vidéo par un appel téléphonique.

Ainsi, je suis sûre de bien vous entendre sur toute la durée de notre séance, qu’il y ait un défaut de connexion internet ou non.

Tranquillité

Autant que possible, assurez-vous de ne pas être dérangé·e pendant votre téléconsultation. Quelques astuces :

  1. En amont de la séance, en informant les personnes – présentes au même endroit que vous – de votre indisponibilité sur ce temps, afin d’éviter des interruptions perturbatrices. Une inscription « Ne pas déranger » peut aussi être posée sur votre porte fermée.
  2. Une fois la séance commencée, en activant les modes « Silencieux » ou « Ne pas déranger » sur les appareils utilisés pour communiquer.

Et si c’est impossible ?

Exemple  : « Je devais être tranquille pour la séance mais la nourrice est malade aujourd’hui, je devrai m’occuper seul·e de mon bébé » ➡️ Je vous recommande de communiquer rapidement à ce propos avec votre psychologue. La question de maintenir ou non le rendez-vous dépend bien sûr de l’âge et les besoins de votre enfant… mais aussi de votre besoin vis-à-vis de cette séance, à ce moment précis.

Comment je fonctionne ? Il m’est arrivé d’accepter de reporter une séance… comme il m’est arrivé de réaliser des téléconsultations dans une période de « crise » (exemple : dépression post-partum), ponctuées de quelques manifestations d’un nourrisson très jeune, non encore gardé.

Intimité

Outre le choix d’un endroit dans lequel vous vous sentez à l’aise et confortable, il est très important que vous puissiez vous exprimer librement.

Et si c’est impossible ?

Cas de figure courant : « Les membres de ma famille / Mes colocataires viennent de revenir ! Ils annulent leur sortie pour cause de mauvais temps… Il y a du monde dans les pièces voisines, et tout le monde est au courant que je suis en rendez-vous. » ➡️ Quelques solutions possibles (expérimentées et fonctionnelles) : brancher un casque, passer par la messagerie pour communiquer certaines informations par écrit, fermer la porte à clé, chuchoter, se rendre dans une voiture en stationnement pour plus d’isolation acoustique…

Confort

Beaucoup de choses peuvent se passer et se dire en une heure…

  1. Prévoyez de quoi boire à portée de main : eau, tisane, thé etc.
  2. Ainsi que des mouchoirs !
  3. Enfin, une position confortable compatible avec le placement de votre caméra, de façon que votre visage et le haut de votre buste (a minima) soient visibles à l’écran.

Et si c’est impossible ?

Il arrive régulièrement que mes séances se réalisent dans des conditions audio et vidéo variées – situations d’urgence ou non.

Exemples :

  • artiste en tournée qui n’avait que sa voiture comme havre de paix pour son rendez-vous psy en visio ;
  • étudiant.e avec problématiques d’angoisse sociale demandant que la consultation s’effectue par téléphone uniquement, sans usage de caméra…

En option

Vous pouvez penser et/ou lister quelques éléments que vous souhaitez déposer en séance, prendre 5 minutes avant de vous connecter à la session pour simplement « souffler », entrer dans votre bulle…

Je vous souhaite un bon cheminement ☀️

Chanthavy

– Pour plus d’informations sur les séances avec moi, c’est par ici ! –